Mutuelle moins chreMutuelle moins chre

Proposé par  Pavillon Prévoyance  Déjà plus de 70 000 adhérents !

Accèder à mon compte

2 guides pour une information santé adaptée aux handicaps sensoriels

Comment mieux informer les personnes en situation de handicap visuel ou auditif sur leur santé ? Quelles méthodes et outils pour une communication accessible à tous ? L'Inpes propose gratuitement deux guides dédiés aux handicaps sensoriels et aux bonnes pratiques d'information santé. L'occasion de repenser nos modes d'information et d'intégrer des publics trop souvent délaissés.

Les guides Inpes : gratuits & utiles

« Informer les personnes sourdes et malentendantes » & « Informer les personnes aveugles et malvoyantes » : deux guides pratiques proposés par l'Inpes pour mieux communiquer vers les personnes en situation de handicap sensoriel. Ces guides gratuits sont téléchargeables en ligne (en format .pdf) ou disponibles sur demande en version imprimée. Leur rôle : sensibiliser les professionnels de la santé et de la communication aux bonnes pratiques d'information pour les publics handicapés. Un travail basé sur de multiples travaux menés en France et en Europe, qui répond aux incompréhensions, mauvaises interprétations et manques d'accessibilité constatés par les personnes en situation de handicap.

Pour une information santé accessible à tous

Parce que les difficultés rencontrées par les publics sourds, malentendants, aveugles ou malvoyants sont nombreuses, la publication de guides pratiques pour une meilleure information santé est essentielle. Sabine Dreyfus, pour la Mutualité Française, établit un constat simple : « la langue française est une langue étrangère pour les personnes sourdes ou malentendantes, en particulier pour celles qui n'ont jamais entendu et utilisent la langue des signes ». Une source d'incompréhensions ou de confusions lors de prise d'information santé. Les guides pratiques de l'Inpes servent donc à adapter les pratiques de communication, pour une information accessible à tous.

Conseils et bonnes pratiques

Au sein des guides Inpes, vous découvrirez des analyses, des conseils et des bonnes pratiques pour mieux informer les personnes en situation de handicap sensoriel. Création de pictogrammes et d'illustrations, choix de couleurs contrastées et de polices de caractères lisibles, formulations justes pour une information sans confusion... Autant d'éléments indispensables pour un accès égal à l'information santé ! Ces guides permettent aussi de repenser l'information destinée au grand public, en réfléchissant à de nouveaux moyens d'illustrer et de faire passer des messages simplement, pour assurer la santé de tous.

Télécharger le guide pratique « Informer les personnes sourdes et malentendantes »
Télécharger le guide pratique « Informer les personnes aveugles et malvoyantes »

*
*
*
*
*
*

*
*
Mutuelle gratuite pour les bbs jusqu' 1 an et  partir du 3me enfant Tiers payant - prise en charge immdiate Jusqu' 2 mois gratuits si vous souscrivez maintenant
Prima 2.0 Mes parents n'ont rien eu  payer pour ma monture et mes verres simples qui cotaient 150€ ! Prima 3.0 Mes frais dentaires ou d'optique et mme mon kin sont rembourss ! Mes dpenses de sant et mes fais dentaires sont pris en charge jusqu' 150% et j'ai en plus un forfait optique annuel de 250€ Prima 1.0 c'est un remboursement  100% de mes soins courants. Idal avec mon budget serr !
Couverture totale incluant la part de l'assurance maladie obligatoire et les prestations Mutuelle. Remboursements si médecin adhérent à un DPTM (Dispositif de pratique tarifaire maîtrisée (CAS, OPTAM...)) voir fiche garantie pour plus de détails. Conformément à la règlementation contrat responsable et solidaire. Détail des règles de confidentialité

Actualit�s Sant� Mutuelle

Travail & santé : une double précarité ?

Pour les jeunes Français, l'insertion sur le marché du travail est devenue un vrai défi.

En savoir plus

2 guides pour une information santé adaptée aux handicaps sensoriels

Comment mieux informer les personnes en situation de handicap visuel ou auditif sur leur santé ?

En savoir plus
Membre de la Mutualité Française